La Côte des Isles

La Côte des Isles est une course côtière qui a lieu tous les ans au printemps. Elle tient son nom de son parcours qui, au départ du port de Carteret, longe les plages de Barneville, Saint-Jean-de-la-Rivière et Saint-Georges-de-la-Rivière. Elle réunit à chaque édition une centaine de rameurs venus de toute la France et des îles Anglo-Normandes, embarqués sur tout type de yoles – solos, doubles, quatres ou doris –, dans un esprit de loisir ou de compétition. En effet, cette course présente des enjeux régionaux et nationaux pour les compétiteurs : elle s’inscrit régulièrement dans le cadre du Championnat Grand Ouest, et est parfois qualifiante pour les Championnats de France.

A l’issue de la course et pour la proclamation des résultats, rameurs, bénévoles et bateaux accompagnateurs se retrouvent dans nos locaux pour partager le verre de l’amitié dans une ambiance conviviale.

L’édition 2021 à ne pas manquer : le 1er mai 2021 !

Raid Aviron Jersey-Carteret

Grand événement à l’origine du CAMBC, le Raid Aviron Jersey-Carteret est ancré dans le patrimoine maritime de la Côte des Isles. Au niveau international, il est recensé dans le Top 10 des compétitions d’aviron de mer au monde (source FISA). L’événement jouit également d’une forte couverture médiatique, au niveau local, régional, national, et dans les îles anglo-normandes.

Ce raid a lieu tous les ans fin juillet. Le parcours relie le port de Gorey, sur la côte Est de Jersey, à celui de Carteret, lors d’un raid de 28km. Seul passage obligé, la bouée de l’Ecrevière, environ à mi-parcours, où les yoles se font recenser par un bateau pointeur. Il réunit annuellement plus de 250 rameurs venus du monde entier : Egypte, Chine, Angleterre, France, Norvège, Italie, Hollande, mais aussi bien sûr des îles Anglo-normandes et des clubs de la région. Tous se donnent rendez-vous dès le vendredi matin sur le quai de pêche de Carteret, afin d’embarquer, aidés des pêcheurs et plaisanciers, yoles et concurrents. La journée se poursuit par la traversée vers Jersey et la découverte de notre port et de nos amis d’un soir, dans une ambiance festive au pub local. Au milieu de cette joyeuse camaraderie s’engagent les derniers préparatifs : briefings et conseils de sécurité, déchargement du matériel sur la plage, attribution des hébergements, déroulé de la journée du lendemain etc. Le samedi matin, les concurrents se retrouvent sur la plage pour écouter les dernières instructions et se préparer au départ, qui est donné dans un cadre exceptionnel, sous le château de Mont-Orgueil. A leur arrivée dans le chenal de Carteret, spectateurs et bénévoles restés à terre les encouragent par des tonnerres d’applaudissements pour leurs derniers efforts. La journée se poursuit par un concert et la remise des prix. Bénévoles, rameurs, plaisanciers et pêcheurs se retrouvent alors autour d’un verre et d’un dîner, suivis d’une soirée dansante où de nombreux liens se tissent. Enfin, la nuit se clôture, pour les plus téméraires, au bar de La Potinière, l’un de nos sponsors, sur la plage de Carteret, pour la Nuit de l’Aviron. Le dimanche matin, dans une aussi bonne ambiance, les bénévoles se retrouvent pour ranger et nettoyer le site, partager un dernier repas, et dire au revoir aux derniers concurrents, impatients de revenir l’année suivante.

L’édition 2021 à ne pas manquer : le 17 juillet 2021 !

Les Culs Gelés

Chaque année, au cœur de l’hiver, entre Noël et le Jour de l’An, le CAMBC organise la course des Culs Gelés. Née de l’initiative de quelques rameurs soucieux de se donner bonne conscience pendant les fêtes, elle s’est développée et réunit aujourd’hui une trentaine d’embarcations venues du grand Ouest et, si la météo le permet, de nos îles voisines anglo-normandes. Son parcours est côtier ou dans le port de Carteret, selon l’état de la mer : le plan d’eau dont nous disposons nous permet de toujours assurer la course en toute sécurité, quelques soient les conditions.

Dans une ambiance chaleureuse de fin d’année, grands sportifs, rameurs d’un jour et bénévoles les plus irréductibles se retrouvent, après la course, autour du célèbre vin chaud de Florence et Sylvie. La remise des prix clôture cette journée dans la convivialité.

L’édition 2021 à ne pas manquer : le 26 décembre 2020 !