Notre Histoire

En 1983, quelques passionnés décident d’organiser une compétition d’aviron, en s’inspirant de la course Sark-Jersey. En juin de la même année, un doris à banc fixe réalise la première traversée à la rame du redouté Passage de la Déroute, entre Carteret, en Normandie, et son île sœur anglo-normande, Jersey.

Le 19 août 1984, le départ de la première course est donné, 60 rameurs, embarqués sur les doris fournis par les pêcheurs de Carteret, traversent le Passage de la Déroute, cette fois-ci dans le sens des vents dominants (d’ouest en est), de Jersey à Carteret. De cette première expérience sont nés des liens indéfectibles entre pêcheurs et rameurs, qui perdurent aujourd’hui.

Forts de ce succès, les organisateurs décident de créer, le 22 novembre 1984, le Club d’Aviron en Mer de Barneville-Carteret (CAMBC, association de loi 1901). En 1985, le CAMBC s’équipe d’une première série de 3 yoles. Au fil des ans, la flotte s’étoffe, d’embarcations construites avec les moyens du bord par les bénévoles, aux yoles de compétition achetées de nos jours ; et de nouveaux licenciés rejoignent le club.

La vocation première du CAMBC est de promouvoir la pratique de l’aviron en mer, de permettre le développement d’un sport adapté à notre environnement maritime et de favoriser les rencontres et les échanges entre pratiquants de ce sport. L’esprit de ses fondateurs s’est transmis et amplifié au fil des années, chacun ayant à cœur de faire perdurer l’œuvre entreprise. Pour se faire, le CAMBC se veut être le promoteur de valeurs essentielles aux yeux de ses dirigeants et membres : l’esprit d’équipe et la solidarité des gens de mer, pour maintenir l’unité de l’association en privilégiant des rapports humains chaleureux et conviviaux ; rigueur et dépassement de soi,  maintenir et améliorer nos résultats, défendre les couleurs du club, de la commune, du Département et de la Région ; respect et humilité, lors de moments amicaux réunissant les membres du club et bénévoles.

Fiers de notre sport et de nos valeurs, nous souhaiterions pouvoir les transmettre à la nouvelle génération, et créer une école d’aviron. Ce projet demeure ambitieux, l’emploi d’un salarié qualifié représente un investissement coûteux et qui se heurte à la rareté des candidats dans ce secteur.

Le Club aujourd’hui

Nos membres :

Le CAMBC est très dynamique. Il regroupe des pratiquants de tout horizon, à la fois vacanciers ou habitants à l’année, pratiquants en mer ou indoor, et de tout niveau, du débutant au plus confirmé. Nous affichons une croissance de 35% par an depuis 4 ans, notamment grâce à notre arrivée dans de nouveaux locaux.

Notre infrastructure et la station :

Réalisé en 2015 par la Communauté de Communes de la Côte des Isles, le pôle nautique héberge le club d’aviron et l’école de voile. Situé sur le port de Barneville-Carteret, à proximité immédiate d’une cale de mise à l’eau pour les bateaux, ses ailes abritent les locaux techniques et administratifs des 2 clubs. Il s’agit d’un bâtiment idéal, qui a permis un important développement pour le CAMBC.

Barneville-Carteret est une commune et une station balnéaire classée labellisée Famille Plus et Pavillon Bleu des plages et ports propres. Elle est idéalement située sur la côte ouest du Cotentin, face aux îles anglo-normandes. La population de Barneville-Carteret atteint plus de 20 000 personnes durant la saison estivale.

Marie de Barneville-Carteret
Office de Tourisme de la Côte des Isles
Port de Barneville-Carteret

La vie du club :

L’une des valeurs essentielles du CAMBC étant l’esprit d’équipe et la solidarité, il nous tient à cœur de valoriser une vie associative dynamique et chaleureuse. Ainsi, nous organisons chaque été une ou deux sorties aux Ecréhou, lors desquelles rameurs de tout niveau et plaisanciers accompagnateurs naviguent jusqu’à l’archipel, y passent la journée ensemble autour d’un pique-nique et profitent de ce site, puis rentrent à Barneville-Carteret. De même, des journées entretien des locaux, de ses extérieurs et du matériel sont régulièrement organisées, souvent suivies d’un barbecue, pour mieux fédérer nos membres tout en responsabilisant chacun quant à son utilisation d’un matériel coûteux et fragile. En 2018, après notre Assemblée Générale, un repas chez notre sponsor, L’Auberge des Deux Eglises (Moitiers d’Allonne), a réuni une trentaine de membres autour d’un couscous.

Notre équipe :

Notre équipe est strictement constituée de bénévoles. Suite à un remaniement de notre organisation lors de l’Assemblée Générale de 2018, le CAMBC se divise en différents pôles de compétences, comprenant chacun un ou plusieurs membres du Conseil d’Administration, et des bénévoles volontaires. Il existe 10 pôles : Courses du CAMBC, Club, Formations et Compétitions, Communication, Investissements et Subventions, Aviron indoor, Entretien matériel et pôle, Trésorerie, Secrétariat général et informatique, et Sponsoring. Cette nouvelle répartition permet à chacun de s’investir selon ses possibilités, tout en évitant une charge de travail concentrée sur les épaules de quelques personnes.