Nos activités

 

Le bénévolat étant le moteur du fonctionnement du CAMBC, des sorties hebdomadaires, le samedi aux horaires de marée, sont organisées et encadrées par certains membres les plus habitués. Ces sorties ont des objectifs variés, adaptables aux attentes de chacun : elles sont à la fois, pour les plus expérimentés, l’occasion de s’entraîner aux compétitions à venir ; mais elles sont aussi, pour les rameurs de loisir, l’occasion de ballades en mer ou dans le chenal et le havre de Barneville-Carteret, selon les conditions météo et le niveau des rameurs embarqués.

Tous se retrouvent dans un esprit chaleureux et sportif, où les rameurs de longue date conseillent, aident et guident les nouveaux arrivants, toujours dans le respect de nos valeurs. Après chaque sortie et le rangement du matériel, l’habitude est de se retrouver dans nos locaux, pour des moments amicaux de détente, lors desquels sont régulièrement célébrés anniversaires, naissances et autres événements marquants de la semaine passée.

Ces sorties sont aussi l’occasion pour les rameurs souhaitant valider officiellement leurs compétences à bord d’une yole, de passer les avirons de bronzer, d’argent voire d’or, attestant de leur niveau. Francis Lemaire, entraîneur fédéral, et Pierrick Ledard, éducateur, organisent régulièrement ces séances afin que chacun puisse progresser selon ses souhaits.

Enfin, le CAMBC propose également une activité d’aviron indoor. Nous disposons d’une salle de sport à la vue imprenable sur le port et le havre, accessible par tous les licenciés entre 7h et 22h. En effet, les conditions d’accueil offertes par le pôle nautique nous ont permises de développer la pratique indoor, en acquérant 7 ergomètres et un vélo d’entraînement. Nous renforçons depuis 2020 encore cette pratique grâce à l’implication de Joanne, entraîneuse indoor, qui assure de manière hebdomadaire une séance d’entraînement adaptée et ouverte à tous les licenciés, et qui organise différents types de challenges indoor : elle est le moyen idéal pour les rameurs en mer d’améliorer leur technique et leur endurance, notamment en cas d’impossibilité de sortir, mais aussi pour des personnes extérieures à ce sport, d’entretenir leur forme.

Notre flotte

 

Notre flotte a connu un développement important dans les dernières années, notamment grâce aux investissements des diverses collectivités locales, l’augmentation de nos licenciés et le succès grandissant de certains de nos événements, dont le Raid Aviron Jersey-Carteret. Nous comptons à ce jour environ 25 embarcations : 5 quatres barrés, 10 doubles et 10 solos. Un zodiac nous permet également d’assurer la sécurité en mer lors de courses, de ballades ou de sorties d’initiation. L’objectif du CAMBC est de continuer à investir ainsi annuellement, tant dans des bateaux de compétitions que de loisir, afin de répondre à toutes les demandes.

En 2018, nous avons investi dans un double et des remorques de mise à l’eau. Pour 2019, un vélo d’entraînement a été acheté, ainsi que 2 doubles.

S’initier à l’aviron

Les initiations sont assurées chaque samedi à 9h30 par les bénévoles présents. Le CAMBC compte en effet 11 initiateurs, un éducateur et un entraîneur fédéral, ainsi que de nombreux bénévoles engagés et expérimentés, en mesure d’accueillir et encadrer les nouveaux arrivants.

Il faut compter 10€ par personne, déductibles d’une éventuelle licence à l’année prise par la suite. Pour réserver votre créneau, merci de contacter Hervé ou Cathy aux adresses suivants : rvjea@outlook.com ou cathytollemer@gmail.com

Nous conseillons une tenue adaptée pour la pratique de ce sport maritime : des vêtements – le moins amples possible – et des chaussures qui ne craignent pas l’eau de mer.

Prendre sa licence

La licence est valable du 1er septembre au 31 décembre de l’année suivante (1/09/20 au 31/12/2021). Pour s’inscrire, il suffit de remplir la feuille d’inscription en y joignant le règlement (si chèque, à l’ordre du Club d’Aviron en Mer de Barneville-Carteret), le formulaire médical annuel, un certificat médical (tous les 3 ans) et, pour les mineurs, un brevet de natation de 50m ou, pour les adultes, une attestation sur l’honneur. Chaque licencié s’engage à avoir lu le règlement intérieur du CAMBC, point essentiel lorsqu’il s’agit d’un sport maritime mettant en jeu certaines règles liées à votre sécurité.

Fiche d’inscription
Réglement intérieur
Zones de navigation